Un livret d’accueil d’entreprise est un support papier ou numérique qui permet de présenter l’entreprise globalement aux nouveaux arrivants. Il est obligatoire depuis 2002 dans tous les établissements de santé et facultatif, bien que fortement conseillé, ailleurs.

Il sert tout d’abord, comme son nom l’indique, à favoriser l’accueil de ses salariés dans l’entreprise, mais aussi à pointer du doigt les éléments nécessaires à leur nouvelle vie professionnelle, comme une vraie boîte à outils.

Du côté de l’entreprise, c’est l’occasion de valoriser sa marque, faire qu’on sera fier de travailler pour l’enseigne et également de gagner du temps dans la formation des derniers arrivants en étant sûr que les informations primordiales soient bien transmises.

Afin d’être efficace, il y a des catégories plutôt essentielles à ne pas rater :

  • Tout d’abord, un petit mot d’accueil de la part du directeur pour que le salarié se sente valorisé et intégré.
  • Une présentation de l’entreprise : son historique avec les dates clés depuis sa création, son développement, sa taille (humaine, superficie, géographique …).
  • Les valeurs de l’entreprise qui vous tiennent à cœur et que le salarié devra assimiler.
  • Un organigramme, pour qu’il sache à qui il doit s’adresser dans n’importe quelles situations.
  • Un plan de l’entreprise si votre local est vaste.
  • Quelques infos diverses et pratiques comme par exemple pour les repas, le parking, les vêtements professionnels, les avantages du comité d’entreprise …
  • Le règlement intérieur et/ou la convention collective.

Il faut garder à l’esprit que votre livret d’accueil doit être le « petit truc » qui donne envie à votre nouvel employé de s’investir pour votre enseigne et ce, en restant conforme à vos valeurs.

Il pourra être remis dès le premier jour de votre salarié, voir même en amont, pourquoi pas sous format numérique et envoyé par mail. Ceci peut le préparer au fonctionnement de l’entreprise avant même que vous commenciez sa formation.

Besoin d’aide pour créer votre livret d’accueil ? Suivez le lien !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.