Qui dit printemps dit « Ménage de Printemps » ! Non je ne vais pas vous faire un topo sur comment nettoyer sa baie vitrée… mais sur l’inconditionnel tri dans ses papiers. Par où commencer ? Quoi garder ? Quoi jeter ? Comment stocker ?
Tout d’abord, je vous conseille de faire des tas par catégories (exemple : banque, voiture, travail, électricité …). Ce premier tri effectué, rendez-vous sur le site Internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 qui vous précisera la durée obligatoire de conservation de chaque document. Ceci peut en effet varier de 1an à 10ans, voir toute la vie comme les documents liés à la famille (mariage, naissance…), les diplômes, et les documents professionnels (contrat de travail et bulletins de paie). Ce tri vous obligera par la même à trier vos documents en sous-catégories (factures, attestations, contrats…) mais aussi par date.
Une fois toutes ces opérations terminées, le mieux est de créer des dossiers nominatifs pour mieux retrouver vos documents. Faites de l’agrafeuse votre meilleure amie ! Elle vous permettra de limiter les pertes…
Parfois nous avons tendance à constater de la place imposante que prennent tous ces papiers, aujourd’hui il existe des solutions radicales : l’archivage numérique. Cela consiste à scanner certains documents et les stocker informatiquement soit via un support (clé USB ou disque dur) soit via un coffre-fort numérique (un site en ligne chargé de conserver vos données).
Pensez Feng shui : intérieur rangé, esprit apaisé !
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