Avez-vous vu le film de Legacy  de Yann Arthus Bertrand ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous le conseille fortement. Personnellement il a été mon déclic dans mon engagement dans le développement durable. On entend sans arrêt parler d’écologie, des dangers de l’humain sur notre planète, des gestes à faire … Mais pour beaucoup d’entre nous, ce sont des choses qui nous passent encore à côté. Et pourtant, nous pouvons tous faire quelque chose pour freiner cet engrenage, même à notre petite échelle : manger mieux et plus responsable, consommer moins, limiter nos déplacements polluants …

Voici donc ma seconde résolution pour 2022 : penser éco-responsable !

En France, chaque personne produit sur son lieu de travail entre 120 et 150 kg de déchets de bureau par an. 70 à 85 % de ces déchets sont constitués de papiers et de cartons dont une grande partie peut être collectée puis recyclée. Alors en tant que secrétaire, j’ai décidé de réduire une grande masse de mes déchets professionnels. Comment ? Voici quelques réflexes tout simples :

  • Triez ! Cela parait tellement évident, le papier et carton au recyclage, les déchets alimentaires dans la poubelle. Et bien vous connaissez beaucoup d’entreprises qui mettent 2 bacs à déchets sous chaque bureau ? Elles sont bien trop minoritaires …
  • Numérisez ! Au lieu d’imprimer les documents que vous recevez pour les mettre dans des boites à archives en attendant la pure et simple destruction, créez des dossiers informatiques dans lesquels vous pourrez retrouver n’importe quel document plus rapidement.
  • Envoyez par mail ! On oublie les documents papiers envoyés par la poste, qui consomment tant de CO2, on pense à prendre les adresses mails de nos contacts et on communique par mail pour plus de rapidité et moins d’impact sur la planète (meilleur aussi pour votre budget !).
  • Imprimez en recto-verso ! Obligé d’imprimer ? Alors on privilégie le recto-verso pour 2 fois moins d’utilisation de papier.
  • Recyclez ! Des feuilles à jeter ? Etes-vous sûr qu’elles ne peuvent plus servir ? Une règle solide et en 2 temps 3 mouvements on les transforme en blocs notes ou en brouillons !
  • Débranchez ! Vous ne vous servez pas de votre appareil, éteignez le. Vous sortez de la pièce, éteignez la lumière. Combien d’entreprises laissent tourner leurs ordinateurs H24 ? Non seulement c’est très mauvais pour l’unité centrale, pour vos factures d’électricité mais aussi pour la planète. Pensez-y …

Ce sont des actions toutes simples à mettre en œuvre et plus nous serons nombreux à les appliquer et mieux s’en portera notre planète. Il en existe tant d’autres, je vous invite d’ailleurs à m’en faire part, pour un maximum d’engagement écologique.

Beaucoup de grands scientifiques voient des conditions de vie très compliquées voir même impossibles sur Terre d’ici 2050, soit dans 28ans ! Alors faisons tout notre possible pour continuer à vivre au mieux sur notre si belle planète encore et encore …

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces actions dans votre entreprise, c’est avec le plus grand plaisir que je répondrais à vos exigences.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.