Nous avons souvent tendance à voir les réseaux sociaux comme des applications de loisirs pour les jeunes. Et bien détrompez-vous car les réseaux touchent aujourd’hui tous les âges et c’est aussi un formidable moyen de communication et de prospection pour les entreprises. Précédemment je vous parlais de marketing numérique et de ses avantages, les sites comme Facebook, Instagram, YouTube sont des solutions de prospection incroyables en terme de rapport qualité/prix à condition de bien savoir les gérer.

Tout d’abord, comment choisir le bon réseau social pour vous lancer ? Voici un récapitulatif statistique des principaux réseaux pour vous aider à y voir plus clair :

Facebook1er réseau social mondial, Facebook (Meta) subit aujourd’hui l’arrivée des nouveaux réseaux et perd de sa progression, cependant les chiffres sont encore significatifs, de part sa large variété de contenus. En tant que professionnels, il vous offre des possibilités multiples pour communiquer : Vous pouvez aussi bien publier des photos, des videos, des événements live, créer votre boutique en ligne et surtout communiquer directement avec vos clients grâce à son application Messenger. Facebook reste encore un incontournable pour toutes entreprises.

YouTubeLimité en terme de contenu (essentiellement des videos), il reste le 2nd dans le classement en terme d’affluence, le temps moyen passé à chaque connexion par les utilisateurs est de 30min 56secondes. L’utilisation de mots clés à chaque publication est fondamental étant donné son système de recherche équivalent à Google (site qu’il a d’ailleurs détrôné en Février 2022). La possibilité d’ajouter des liens vers un site Internet ou sa boutique en ligne pendant les visionnages est un avantage non négligeable en tant que professionnel.

InstagramInstagram est un très bon réseau pour mettre en scène ses produits et ses services par l’utilisation des stories et des réels qui est privilégiée par l’application. Il permet également d’obtenir beaucoup d’interactions directes avec vos clients (grâce aux likes, sondages …). L’audience est encore jeune mais tend à s’élargir. En lien direct avec Facebook, vous pouvez gérer vos 2 comptes simultanément.

TikTokTikTok est celui qui enregistre la plus forte progression chez les moins de 25ans. Son principe : la création de videos live et interactives. Comme Instagram, il sert essentiellement à mettre en scène vos produits et services. Attention toutefois à votre audience, il ne convient pas à tout le monde …

PinterestPinterest est un peu le réseau social des recherches d’idées : décoration, voyage, photographie … Le principe d’épingles font de votre page un album photo créatif visualisable par des recherches par mots-clés. La possibilité de création de boutique en ligne peut vous aider à booster vos ventes.

Créer une page pour votre entreprise sur ces réseaux sociaux est gratuit, reste à savoir les utiliser et publier le bon contenu au bon endroit et à la bonne fréquence. Le temps d’investissement dépend également de ce que vous voulez en faire et surtout des produits ou des services que vous proposez : photos de vos réalisations, de vos modèles, vidéos pour les mettre en scène, lives pour faire vivre les utilisateurs à travers votre travail, événements, boutique en ligne, jeux concours ou encore story telling (histoire à raconter). Toutes ces méthodes peuvent vous aider à promouvoir votre entreprise en attirant l’œil des auditeurs et en les invitant à suivre votre page. Généralement, l’idéal est de publier du contenu au moins 1 à 2 fois par semaine pour garder un lien maximal avec vos abonnés. Chaque réseau propose également la création d’annonces publicitaires payantes qui vous permettent de cibler vos prospects en fonction de plusieurs critères (zone géographique, âge, sexe, intérêts personnels…), vous apparaitrez alors dans le fil d’actualité de ces personnes en les invitant à interagir avec vous. Sur Facebook, par exemple, le taux de concrétisation est en moyenne de 3%, ça ne semble pas énorme mais sur des milliers de vues, je ne sais pas ce que vous en pensez mais c’est plutôt pas mal, non ? Le système de statistiques sur chacune de vos publications est facilement visible, ce qui vous permet de vous adapter au fur et à mesure.

Alors, convaincu par les réseaux ? Je suis sûre que oui… Il ne reste plus qu’à vous y mettre ! Pas le temps, pas l’inspiration ? Les community managers sont spécialisés dans la création de contenus, et hasard … j’en suis une ! N’hésitez pas à me contacter.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.