Vous connaissez le « SBAM » ? Le concept marketing inventé par le groupe de grande distribution Auchan en 1980, le SOURIRE, BONJOUR, AU REVOIR et MERCI. C’est une méthode d’accompagnement, d’accueil et de fidélisation des clients qui a énormément fait ses preuves au cours des années dans le secteur du commerce qui est aujourd’hui affiché dans de nombreux bureaux. Le SBAM c’est la petite technique universelle pour une communication saine, bienveillante, dans l’amabilité et la politesse : On accueille chaque client avec le sourire, on lui dit bonjour à son arrivée, au revoir à son départ et on le remercie de sa visite, aussi simple que cela !

    • S comme SOURIRE : Signe de chaleurosité, d’amabilité qui aide la personne d’en face à se sentir à l’aise, bien accueillie. Je vous en avais parlé précédemment, le positif attire le positif, nous sommes humainement toujours plus attirés par les personnes « soleil », qui dégagent des ondes positives.
    • B comme BONJOUR : Signe de politesse évident, le premier que nos parents nous apprennent, la base malheureusement qui se perd en fonction des personnes et pourtant si crucial. C’est également une marque de considération envers les clients (et même les gens en général 😊)
    • A comme AU REVOIR : Même chose que le Bonjour, à une petite variante près, il faut savoir le personnaliser en fonction de la situation : « Passez une bonne journée », « A très bientôt », « Bonne continuation » …
    • M comme MERCI : Remerciez la personne de son intérêt, de son temps et donc comme pour le Au Revoir il faut le personnaliser « Merci de votre visite », « Merci de votre temps » …

 

Mais le SBAM ne s’applique pas uniquement dans les relations en face à face mais aussi par téléphone.

Je vous parlais dans mon article précédent sur la prospection téléphonique de l’importance de l’intonation de votre voix et de votre courtoisie. En effet, 84% des messages passent par le ton de la voix, d’ailleurs, une phrase peut avoir une connotation totalement différente en fonction de l’intonation que vous utilisez. Dans les plateformes de téléprospection on parle même de « Smile And Dial » qu’on peut traduire par parler avec le sourire. Cela paraît un peu bête mais se forcer à sourire quand vous êtes au téléphone pourrait changer tout le sens de votre discussion : mettre plus à l’aise votre interlocuteur et ouvrir son écoute active. Faîtes le test, résultats certifiés !

Ensuite, évidemment que lorsque vous prospecter par téléphone, vous allez interrompre votre destinataire dans son quotidien, alors soyez poli « Bonjour » « Au Revoir » et bien sûr remerciez-le pour son temps …

Convaincu par le SBAM ? Allez on l’applique tous dès demain, le monde n’en sera que plus beau 😉 Personnellement c’est ma façon de travailler, et si vous voulez entrer dans mon monde … Contactez-moi !

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