Bientôt l’été, le soleil, les vacances … Mais pour un employeur, cela signifie aussi congés payés de ses salariés et donc long processus de recrutement. Long car on compte minimum 7 étapes avant la mise en place d’un nouvel employé :

1-      La phase analyse des besoins : Pour quel travail ? Quel profil ? Y a-t-il des solutions en interne ? Quel contrat ? Quel motif d’embauche ? (…) Vous vous en doutez, toutes ces questions sont primordiales pour bien établir son plan de recrutement.

2-      La rédaction de l’offre d’emploi à ne pas négliger pour que les candidats sachent pourquoi ils postulent et dans quelles conditions, n’hésitez pas à joindre une petite fiche métier (attention aux mentions interdites qui pourraient être discriminatoires …).

3-      La diffusion de l’offre : Pôle emploi, Indeed, linkedIn, Facebook … Les sites d’annonces d’emploi sont nombreux et n’offrent pas tous les mêmes avantages. Certains peuvent même vous faire gagner du temps en présélectionnant les candidatures.

4-      La sélection des candidatures : Vous voici une semaine plus tard avec une 30 CV sous les yeux… c’est bien beau mais vous n’allez pas recevoir 30 personnes en entretien ! Il faut donc les trier et prendre rendez-vous avec les plus pertinents.

5-      Les entretiens d’embauche : La voici la voilà, la phase à ne pas rater. Préparez-vous une petite liste de questions pour ne pas oublier des aspects primordiaux du poste en question, elle vous permettra aussi d’aller à l’essentiel dans votre entretien. Et surtout, prenez des notes pour ne pas vous mélanger dans les candidats.

6-      La phase administrative liée à cette embauche (et non des moindres !), il y a plusieurs déclarations à effectuer pour être en règle comme la déclaration préalable à l’embauche et l’inscription au registre interne du personnel. Et puis bien sûr, la fastidieuse rédaction du contrat de travail avec toutes ses mentions obligatoires !

7-      L’intégration et la formation de ce nouvel employé. Tout est en règle, votre salarié arrive sur votre site, il faut maintenant l’accueillir comme il se doit et prendre le temps de le former au mieux. Avez-vous songé à lui fournir un livret d’accueil ? Pensez-y pour qu’il se sente intégré et qu’il ait toutes les informations essentielles sur votre entreprise entre les mains.

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