Expliquer à quoi sert un blog, dans un blog, je sais ce n’est pas banal ! Si vous me lisez c’est que vous devez savoir ce qu’est un blog mais connaissez-vous l’histoire ? Le mot « blog » est né en 1997 par l’abréviation de Web-Log (Internet-Journal). A l’origine il s’agissait d’écrire son journal intime et de le partager avec d’autres internautes. Aujourd’hui, le blog personnel a plutôt disparu au profit des réseaux sociaux et a laissé sa place aux blogs professionnels, comme celui que vous lisez actuellement. Globalement c’est un magazine 2.0 avec des articles qui suivent une thématique et classés par ordre chronologique. On parle aussi de VLOG lorsqu’il s’agit de contenu vidéo.

Il existe plus de 1.7 milliard de sites Web dans le monde, sur ce nombre, plus de 500 millions d’entre eux sont des blogs. A l’heure des réseaux sociaux, pourquoi en existent-ils autant ?

  • Tout d’abord un blog professionnel sert à gagner en visibilité, grâce au référencement naturel (positionnement dans les résultats des moteurs de recherche). Les entreprises qui bloguent reçoivent 97% plus de liens vers leur site Web. Et qui dit plus de visibilité dit plus de prospects et donc un meilleur développement de l’enseigne.
  • Ensuite, le contenu du blog professionnel sert généralement à développer sur un sujet directement en lien avec son cœur de métier, vous pouvez apporter des conseils, servir de guide, répondre à des questions et donc démontrer votre expertise et votre savoir-faire. Votre entreprise n’en sera que valorisée.
  • Le blog est une variante des réseaux sociaux, sauf qu’il vous est propre. Vous êtes donc libres de gérer votre contenu comme bon vous semble : pas de limite en nombre de caractères, pas de types de contenu imposés, vous avez libre-expression, vous contrôler vous-mêmes les commentaires… Tout comme les réseaux sociaux, il vous permet de développer votre propre réseau d’internautes, de communiquer avec eux et d’avoir leur ressenti sur vos actions.
  • Enfin, et là je vous fais surtout part de mon expérience, tenir un blog professionnel me permet de nourrir ma créativité et de développer mes compétences. Je m’explique : lorsque je rédige un article, je fais toujours beaucoup de recherches pour étoffer mes connaissances, et comme le savoir se cultive en illimité, je découvre moi-même des astuces et des nouveautés qui se pratiquent.

Pour optimiser un blog il faut bien sûr respecter certaines règles et garder une ligne de conduite :

  1. A quoi va vous servir ce blog professionnel principalement ? Vous faire connaitre, développer votre chiffres affaires, tester vos produits/services sur les internautes …
  2. Qui va être la cible ? L’âge, le sexe, les intérêts personnels, la localisation de vos lecteurs …
  3. Quelle va être la thématique ? Bricolage, cuisine, décoration, administratif, bien-être … en fonction de votre secteur d’activité.
  4. Quelle stratégie éditoriale suivre ? Le ton des articles (humour, proche, sérieux), le site hébergeur (WordPress détient 40% de la part de marché en 2022), la fréquence de publication.
  5. Quelle stratégie SEO mettre en place ? Choisir des titres courts et précis, placer des mots-clés dans les paragraphes, ajouter des illustrations (images/videos) et appuyer sur le nom de ces contenus intégrés …
  6. Pour créer de l’échange avec vos lecteurs, pensez à insérer des calls to actions (comme vous pouvez le voir juste en bas de l’article : « contact ») et à autoriser les commentaires.
  7. Pensez bien sûr à communiquer sur votre blog, servez-vous des réseaux sociaux comme support marketing ou à l’utilisation des newsletters (avec parcimonie tout de même…)

En fait, les seules erreurs à éviter lorsque vous écrivez un blog, et qui me semblent évidentes, sont d’écrire sur un sujet que vous ne maitrisez pas au risque de vous décrédibiliser ou de le rédiger vous-mêmes si vous n’êtes pas un adepte de l’écriture et/ou de l’orthographe. Votre besoin d’écrire se fait ressentir ? Lancez-vous ! Des rédacteurs existent si vous avez besoin, ils vous guideront dans vos choix et mettrons sur écran ce que vous ne parvenez pas à développer.

N’hésitez pas à me contacter si ma façon blogger vous tente 😉

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