Le marketing numérique, ou marketing digital, est aujourd’hui la 1ère méthode choisie par les jeunes entreprises pour se faire connaître, mais aussi pour être au plus proche de ses clients. En 2021, projetée par la crise sanitaire et le cumul de confinement, c’est la stratégie marketing la plus en vogue.

Mais qu’est-ce qu’on appelle « marketing numérique » ? A l’inverse du marketing traditionnel qui utilise la télévision, la presse, la radio, les supports papiers… il s’agit d’utiliser les canaux numériques (Internet et objets connectés) pour vendre, promouvoir et communiquer avec ses clients. Il se présente sous forme de sites web, publications sur les réseaux sociaux, applications sur smartphones, podcasts, blog, e-mailing, annonces sponsorisées…

Aujourd’hui 91,9 % des foyers français utilisent Internet et y passent en moyenne 1h42 par jour, soit 2 fois plus de temps qu’il y a 10 ans. C’est donc un excellent moyen de rester « connecté » à ses clients à tout moment de la journée, et à moindre coût : Alors que le marketing traditionnel peut représenter un budget considérable pour une entreprise, le e-marketing a un retour sur investissement bien plus important. Or coût de main-d’œuvre, certaines actions ne demandent même aucun budget !

Les méthodes sont nombreuses et variées, simples ou plus poussées, voici quelques exemples :

  • Un site Internet permettra de servir de vitrine pour votre entreprise mais aussi de vendre vos produits dans un secteur géographique bien plus étendu. Ajoutez à cela un système de SEO : référencement de votre site Internet sur les moteurs de recherche, mots clés pertinents insérés dans vos pages, utilisation de Google Analytics pour optimiser le nombre de clics jusqu’à l’aboutissement d’une vente… Et votre entreprise peut devenir un incontournable sur la toile !
  • Une page sur un réseau social permet de diffuser du contenu gratuitement. Les publications permettent de faire connaître une nouveauté, attirer les nouveaux clients grâce aux commentaires et aux partages, et fidélisent votre clientèle existante en communiquant plus régulièrement avec eux.
  • Reste encore l’e-mailing, mais qui tend à perdre son charme, victime du flux de spams dans nos boites mail. Mais cela permet de garder le contact avec votre client en adaptant vos offres à ses besoins.
  • Les annonces sponsorisées, payantes (parfois au nombre de clics), permettent de cibler un type d’Internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits/services, que ce soit par secteur géographique, par mots clés tapés sur un moteur de recherche, âge, sexe … Ces annonces peuvent apparaitre sur un site Internet, un réseau social ou en tête de liste d’un moteur de recherche, elles sont donc incontournables pour votre cible.

En conclusion, on peut dire que le marketing numérique offre de grosses opportunités pour une entreprise de se développer à un coût bien maîtrisé, les limites de possibilités sont infinies ! Cependant, cette méthode demande du temps et quelques connaissances informatiques, ce qu’une petite entreprise ou un indépendant n’a pas forcément … Mais comme toujours, vous le savez, j’ai la solution pour vous : fraichement diplômée auprès de « Google Ateliers en ligne » sur les fondamentaux du marketing numérique, je suis prête à vous aider !

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