Le recouvrement de créances commerciales et la relance des impayés, nous sommes tous bien d’accord là-dessus, ce sont des tâches fastidieuses, chronophages et parfois même intimidantes. Oui, mais une somme impayée, plus une autre somme impayée et ainsi de suite, ça peut aussi créer un gros trou dans votre trésorerie. Alors pour conserver une entreprise en bonne santé, il vaut mieux plonger son nez dedans régulièrement.

Pour faciliter les démarches, créez un plan d’action en amont, en signifiant clairement dans vos conditions générales de vente, tout comme sur vos devis et vos factures, les délais de règlement pour vos clients ainsi que les pénalités qui seront misent en place en cas de retard. Au moins les choses sont claires pour tout le monde, y compris juridiquement.

Parfois, malheureusement, cela ne suffit pas, et il faut donc agir.

Avant toute chose, il faut bien se mettre en tête qu’il peut s’agir d’un oubli, ou tout simplement d’un problème dans le courrier, votre client n’a peut-être pas reçu votre facture. Ne montez pas trop vite sur vos grands chevaux ! Et surtout, privilégiez la communication (cordiale) pour garder de saines relations avec votre clientèle.

Voici un exemple de plan de relance que vous pouvez mettre en place :

www.kafunel.com

Vous pouvez relancer vos clients par téléphone lors des phases 1 et 2, surtout vos clients proches, mais sachez que juridiquement, il sera toujours mieux d’avoir une trace écrite, par exemple un e-mail. Sur tous vos courriers vous devrez faire apparaître : le n° de la (des) facture(s) concernée(s) (en plus de l’envoi en pièce jointe), le montant, la demande de règlement, un rappel du délai qui avait été fixé, les pénalités de retard et vos coordonnées complètes.

Cela ne suffit toujours pas ? Passez à la lettre recommandée avec accusé de réception. En fonction du montant dû et du délai de retard, prenez les mesures juridiques nécessaires…

Pour gagner du temps, pensez à vous créer des courriers types en fonction des niveaux de relance, vous n’aurez plus qu’à compléter les informations spécifiques.

N’ayez pas peur de réclamer ce que l’on vous doit : Tout travail mérite son dû !

Toutes ces procédures prennent du temps mais sont cruciales pour votre activité. Vous avez besoin de déléguer ou simplement de mettre en place un plan de relance avec des modèles de courrier à envoyer ? Comptez sur moi !

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