« Emploie bien ton temps, ne perds pas un moment, le présent passe en un instant » (Maxalexis)

Le temps file vite et nous voulons tous en profiter au mieux. Pour cela il faut savoir le gérer efficacement. Mais comment faire quand le travail nous submerge ?

1-      Se fixer des objectifs : commencez par lister au fur et à mesure tout ce que vous souhaitez faire aujourd’hui, dans une semaine, un mois, un an… La « to do list », la base ! Elle permet de ne rien oublier et de prendre conscience du travail qui nous attend. L’anti-procrastination par excellence.

2-      Définir ses priorités, ce qui est urgent ou non, important ou non. Je vous joins mon tableau magique (la matrice d’Eisenhower) pour vous aider à trier ces tâches.

3-      Se fixer une limite de temps. C’est une tâche un peu complexe car soumise à l’imprévu, à ne pas négliger pour pouvoir canaliser son temps.

4-      Planifier : n’ayez plus peur de votre agenda, il est votre meilleur allié pour ne rien oublier ! Attention cependant à ne pas le surcharger (satané imprévu !) Vous pouvez aussi vous servir d’autres outils de planification comme le diagramme de Gantt, souvent utiliser dans la gestion de projet, qui prend en compte la chronologie et la durée des tâches à réaliser (https://www.gantt.com/fr).

5-      Réaliser une tâche à la fois : Certes les femmes savent faire plusieurs choses à la fois (#humour) mais il est crucial de savoir se poser sur une seule tâche à la fois pour en retirer un maximum de qualité.

6-      Optimiser ! Professionnels (ou même particuliers), parfois il existe des méthodes toutes simples pour optimiser des tâches administratives qui pourraient vous faire gagner du temps (création de courrier type, de base de données, méthode d’archivage…). Contactez-moi pour en savoir plus !

Vous avez tous les éléments pour être efficace dans votre quotidien, encore faut-il ne pas être tenté de remettre au lendemain, et on est d’accord, c’est toujours tentant !

 

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