Une secrétaire indépendante est avant tout une cheffe d’entreprise (ou « chef », car nous avons 2 % d’hommes parmi nous !). Elle (la majorité l’emportera 😉) travaille à son compte, le plus souvent en micro entreprise.

Son rôle est d’effectuer des missions ponctuelles ou régulières pour des tâches très diverses de secrétariat dans tous types de secteurs professionnels (médical, BTP, immobilier, juridique…), associatifs, ou même auprès de particuliers. On parle de sous-traitance ou d’externalisation administrative.

Il peut s’agir de travaux rédactionnels, archivage, gestion clientèle, mise à jour de base de données, permanence téléphonique, création de documents, assistance en marketing digital… (bref, la liste est infinie)

Elle effectue ses missions dans les locaux de ses clients ou à distance, et, grâce aux progrès d’Internet, partout dans le monde !

Attention toutefois, elle n’est pas salariée de l’entreprise et ne doit donc pas travailler à temps plein pour un même client, ceci étant considéré comme du « salariat déguisé », strictement interdit par la loi. Mais il est vrai que l’on pourrait être tenté d’embaucher une secrétaire indépendante plutôt qu’un employé, tout simplement parce que cela reviendrait moins cher pour un professionnel (merci la France et ses lourdes charges salariales …).

Voilà, vous savez tout (ou presque…) sur mon travail. D’autres questions ? Tenté par l’expérience ? N’hésitez pas à me contacter !

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