Le télétravail est plus que jamais devenu une tendance ces dernières années suite à l’épidémie de Covid-19. Un réel avantage pour certains, une contrainte pour d’autres. Est-ce toujours si pratique de travailler de chez soi ? Et d’ailleurs, pourquoi continue-t-on cette pratique post-confinement ?
3 mots à retenir sur les bienfaits du télétravail : gain de temps, flexibilité et autonomie.
Télétravailler constituerait un accroissement de productivité entre 5 et 30 % selon un rapport de la Direction Générale des Entreprises. Ça vous surprend ? Un salarié en télétravail est bien souvent un salarié plus zen, qui n’a pas passé 1 h de route dans les embouteillages à se dire « est-ce que je vais réussir à être à l’heure au bureau ? ». C’est un travailleur qui pourra travailler plus calmement, sans le brouhaha ou la tentation des pauses avec les collègues. Et enfin c’est un employé qui pourra se concentrer sur son travail en toute autonomie, sans la pression de son employeur qui intervient toutes les 30 secondes dans son bureau, c’est prouvé toute personne moins stressée devient plus créative.
Mais il est vrai que pour beaucoup d’employeurs encore, télétravail rime avec salarié les doigts de pieds en éventail sur son canapé. Posez-vous ces questions : Avez-vous bien formé votre salarié avant de le mettre en télétravail ? Lui avez-vous fixé des objectifs ? Un travail bien cadré peut se réaliser dans n’importe quel cadre de travail ! A condition de se fixer aussi certaines règles en tant que télétravailleur …
- Faire une « to do list » : listez les tâches que vous devez faire, hiérarchisez-les en fonction de leur urgence et surtout … tenez-vous y, dites non à la procrastination !
- Planifier sa journée : Imposez-vous une heure de début et une heure de fin pour mettre le pied à l’étrier mais aussi pour l’enlever !
- Faire des pauses : pensez à souffler, à relever la tête, comme vous le feriez sur votre lieu de travail en prenant 5min à la machine à café, prenez l’air et évitez les surchauffes cérébrales !
- Créer des routines de travail : « lundi matin je fais ça », « mardi après-midi je fais ça », « à 12h je vais manger » … Plus vous serez structuré dans votre travail et plus vous serez efficace !
- Séparer temps de travail et temps personnel : Ne tombez pas dans le piège des mails et des appels professionnels qui tombent le dimanche (ou autre jour off), déconnectez-vous ! Rien de tel pour tomber dans le burn-out quand on ne parvient plus à décrocher du travail. En sens inverse, oubliez les réseaux sociaux et autres distractions pendant votre temps de travail et restez concentré pendant les heures que vous vous êtes fixées.
- Créer un cadre de travail : Vous avez l’intention de rester en pyjama devant la télé, ordinateur sur les jambes ? Mauvaise idée … Je ne dis pas que c’est à bannir (moi-même il m’arrive de le faire^^) mais soyons honnêtes, vous ne serez pas aussi efficace et concentré. Préparez-vous comme si vous alliez travailler, habillez-vous, installez-vous dans un vrai coin de travail qui vous ressemble et si vous le pouvez, au calme loin des chamailleries des enfants …
Certains refusent de continuer le télétravail qui leur était imposé pendant les confinements et parleront de solitude et d’isolement. Effectivement ces 2 mots reviennent souvent quand on parle de télétravail. Des solutions existent : vous pouvez opter pour un télétravail partiel (1 ou 2 jours par semaine), un temps pour partager avec vos collègues et un temps pour profiter de votre petit cocon. En tant qu’employeur, n’hésitez pas à programmer des réunions à distance (pas trop non plus, il ne s’agit pas de « fliquer » vos employés), organiser des activités de groupe, faire des entretiens réguliers avec vos salariés pour savoir comment ils se sentent professionnellement. Bref, communiquez ! Même en tant que télétravailleur, sachez être transparent avec votre employeur, pour que cela fonctionne il doit pouvoir aussi vous faire confiance, ne l’oubliez pas !